Reglements et remboursements
Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires d’un examen que je n’ai pas demandé et d’un médecin que je n’ai pas consulté ?
Vous avez consulté un médecin ou une sage-femme qui ont réalisé un prélèvement le jour de votre consultation (date et nom du médecin préleveur sur la note d’honoraires).
Le professionnel de santé préleveur a demandé l’analyse de votre prélèvement et nous avons réalisé l’examen de ce dernier.
Cette analyse vous est facturée.
Pourquoi devoir régler cet examen alors que j’ai déjà réglé ma consultation ?
L’analyse de votre prélèvement n’était pas prise en compte dans la consultation de votre médecin/professionnel de santé. Il s’agit de deux actes dissociés.
Pourquoi dois-je régler mon examen ?
Le cabinet Atlantic Pathologie ne pratiquant pas le tiers payant, vous devez faire l’avance des frais pour le paiement de votre examen, et vous serez ensuite remboursé à 70% par votre caisse de santé, puis 30% par votre complémentaire santé, en dehors des frais supplémentaires.
En revanche, si vous êtes bénéficiaire de la CSS, l’AME ou bien si vous êtes en ALD, vous n’avez pas à avancer les frais. Vous devez obligatoirement nous envoyer par email à : secretariat@atlantic-pathologie.fr, votre attestation de droit à jour.
Vous ne savez pas où trouver votre attestation de droit ? Cliquez ici et suivez le tutoriel vidéo.
Pourquoi le tiers payant n’est pas pratiqué dans votre laboratoire, comme dans les autres laboratoires ?
Nous ne sommes pas un laboratoire d’analyses comme les laboratoires de biologie médicale. Nous sommes un cabinet de Médecins spécialistes. Ainsi, comme lors d’une consultation chez votre médecin traitant, vous devez régler votre examen.
Comment régler mon examen ?
Vous avez reçu votre note d’honoraires et souhaitez régler votre analyse. Rien de plus simple !
- Directement sur notre site internet, rubrique « Paiements des analyses », ou en suivant le lien ci-dessous :
https://paiements.atlantic-pathologie.fr/. - En nous faisant parvenir par voie postale un chèque à l’ordre du « Laboratoire Atlantic Pathologie », au 14 allée de Bordenave, 64990 Saint Pierre d’Irube, et en joignant le coupon détachable en bas de votre note d’honoraires complété avec les informations de votre caisse de santé ainsi que votre numéro d’assuré.
- En appelant directement notre standard, muni de votre carte bancaire, et en réglant par téléphone avec une de nos secrétaires.
Le cabinet Atlantic Pathologie n’accepte pas les règlements par virement.
Remboursement de l'examen :
Dès réception du paiement, si nous avons l’ensemble des informations de votre carte vitale, une télétransmission des informations pourra être réalisée directement à votre caisse de santé.
Si tel n’est pas le cas, une feuille de soin papier est éditée et vous sera envoyée à votre adresse postale. Une fois signée et complétée avec votre numéro d’assuré, vous pourrez la faire parvenir à votre caisse de sécurité sociale qui transmettra ensuite, les informations à votre mutuelle.
Aucune feuille de soin ne peut être dématérialisée et envoyée par email.
Le remboursement s’effectue de la manière suivante : 70% par votre caisse de santé, puis 30% par votre complémentaire santé, en dehors des frais supplémentaires.
A quoi correspondent les « frais supplémentaires » sur ma note d’honoraires ?
Les frais supplémentaires qui s’appliquent sur votre note d’honoraires sont composés de plusieurs coûts, permettant la bonne gestion de votre dossier :
- Les frais d’archivages et de conservation de vos prélèvements et des comptes rendus d’analyses. Pour votre information, les lames des prélèvements sont conservées par nos soins durant 10 ans, et les blocs, 15 ans.
- Frais d’acheminements et frais d’envoi postaux.
- Frais d’édition des notes d’honoraires, des feuilles de soins, frais de transmission des résultats etc.
Le patient peut être exonéré d’une partie de ces frais s’il effectue lui-même certains acheminements.
Des frais de pénalités seront appliqués dans le cas d’une prise en charge par notre service de recouvrement.
Augmentation du tarif des frottis liquides :
Pourquoi cette augmentation ?
Le milieu liquide utilisé par Atlantic Pathologie est celui de Hologic dont le prix de base est 5 fois supérieur au prix de revient du frottis de dépistage classique.
Pourquoi avoir choisi ce milieu ?
Il s’agit d’un milieu validé pour la recherche du Papilloma Virus responsable dans plus de 90% des cas du cancer du col utérin. Ce milieu est celui utilisé et validé en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Finlande, au Danemark, aux Pays Bas, en Australie.
Il est important pour notre démarche qualité d’utiliser ce milieu car à la suite d’un frottis anormal la recherche du Papilloma Virus est immédiatement réalisée sur le prélèvement fait par votre gynécologue et vous n’avez pas besoin de revenir le voir pour faire un deuxième prélèvement en vue d’une recherche virale.
Quels sont les médecins autorisés à réaliser ce dépassement d'honoraires ?
Il s’agit de médecins anciens chefs de clinique ayant signé un contrat avec la Sécurité Sociale dans le cadre d’un secteur 2 ou de l'OPTAM (dépassements contrôlés).
Ce contrat permet d’appliquer un dépassement d’honoraires pour certains examens dont le prix de revient est supérieur au prix remboursé par la Sécurité Sociale.
Combien vous coûte cet examen ?
Le dépassement d’honoraires est de 8€ pour le frottis de dépistage et de 11€ pour le frottis de contrôle. Si votre mutuelle vous rembourse un minimum 200% du tarif Sécu pour les médecins spécialistes vous serez entièrement remboursé.